Les Délaissés : trois blogs pour une seule histoire, vue par trois personnages différents. Les trois blogs peuvent se lire séparément.
Voici l'histoire d'Iris.
L'histoire de Camille est accessible en cliquant sur le lien ci-contre : Les Délaissés 1, celle de Lu ici : Les Délaissés 2
On consultera également avec profit L'encyclopédie des Délaissés !
Et aussi (dans un autre registre) : dOg, Du sarin dans le plastibulle, On verra bien, La brosse à reluire, L'agrégonaute et Le valet de carreau.

mardi 26 mars 2019

2526


Depuis le 4 juillet (proclamé depuis jour de fête nationale), Iris a disparu. Bien sûr, furieux, les révolutionnaires ont immédiatement exigé que les autorités avouent ce qu'elles avaient fait de moi. Il a fallu attendre un communiqué du Gouvernement provisoire (n'ayant aucun lien avec le précédent) pour calmer l'ire populaire, soit après plusieurs semaines d’émeutes et de manifestations houleuses.
Tout ce qu’on sait, c'est qu'elle n'a pas été arrêtée.
Le dernier a l'avoir vue, Trajan Huckert, répétera encore dans la dernière interview qu’il donna avant d'être incarcéré, qu'il n'a aucune idée de l'endroit où elle peut être.
Un mouvement de chagrin poussera d'abord quelques fervents admirateurs à organiser, ici ou là, de petites cérémonies de commémoration aux allures de funérailles. Il est vrai que cette hypothèse n'est pas à exclure, répéteront les agents Martin et Doiseaux, toujours chargés de me retrouver. J'ai assisté à l'une d'elles, une fois, par hasard. De loin, je voyais les gens allumer des bougies. Ça m'a donné envie de pleurer.
Après m'avoir tuée, ils ont ressuscité mon fantôme, qu'ils ont aussitôt habillé de légendes. Tantôt je suis retournée sur le Plateau dans des forêts si profondes que l’homme, peu importe les machines qui l’accompagnent, mettra des années à les dompter ; tantôt je m’immisce dans les communautés autonomes qui se partagent les villes et je veille, un peu à la manière d’un esprit protecteur, commentera une sociologue à la radio ; ou encore, j’ai intégré secrètement le Gouvernement provisoire. Je préfère l’histoire qui dit que je voyage à pied de ville en ville, pour semer mes idées là où le mouvement zélé a encore du mal à prendre. J’aime bien celle-là, parce que c’est un peu ce que j’ai fait, au départ sans faire exprès, très innocemment.
En réalité, je n’ai rien fait rien de tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire