Je ne sais pas combien il y a de cabaniers, disséminés dans tout le Plateau. Une trentaine, je suppose... Peut-être plus ? Il est évident que ce sont les plus sociaux qui nous ont rejoints à la Bibliothèque.
Ce sont peut-être aussi les plus timides... Peut-on s'exiler volontairement à cause d'une trop grande timidité ?
Aptes à l'empathie et à la sympathie, mais incompatibles (viscéralement incompatible dans le cas de Claire) à la vie en société, pour une raison ou pour une autre. Pour certains, c'est qu'ils ne savent tout simplement pas comment faire. C'est un handicap.
Du coup, ils ne sont pas forcément contre la compagnie, mais ils ne la supportent qu'à petites doses. Ils attendent des invitations déguisées comme celle de Marcelle pour montrer le bout de leur nez.
A la Bibliothèque, Marcelle et Véronique savent parfaitement comment s'y prendre avec eux. L'endroit a pris des allures d'auberge et l'atmosphère est étonnamment chaleureuse.
"J'vous dis pas le bordel, quand même, mes loulous, lance Marcelle un soir, entre deux verres (ou deux vers, je ne sais plus). Ouaip, parce qu'entre les nausées de Gauri, Claire qu'a le même bide qu'elle mais qu'est pas enceinte, Casper qui sort à poil de la salle de bain, Ursus qui ne peut plus s'arrêter de parler et Iris qui bégaye depuis deux jours, ben vous me faites une belle bande ! Comment je compose, moi, avec tous ? Heureusement que je ne fais pas ça tous les jours..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire